Weather market Une mousson précoce et violente en Inde
Un mois d'avance dans les régions du centre et du nord : la mousson aura débuté exceptionnellement tôt cette année en Inde. C'est même la plus précoce depuis 52 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les perspectives de production s’annoncent particulièrement favorables en Inde pour les cultures de coton, de maïs, d’oléagineux. (© Terre-net Média) |
Les crues, glissement de terrains et autres inondations ont déjà fait plus de 600 victimes dans le pays, sans compter les importants dommages matériels. Une nouvelle vague d’intenses précipitations est attendue dans les prochains jours et pourrait causer de nouveaux dégâts dans le nord du pays. La situation est donc sous surveillance.
D'importants dégâts, mais une manne pour l'irrigation
Néanmoins si les pluies de mousson laissent chaque année un bilan humain dramatique, les productions agricoles du sous-continent dépendent fortement de ces précipitations qui s’avèrent également être une manne. En effet, les réserves accumulées permettent d’irriguer les cultures durant les huit mois de saison sèche. Ainsi, le pays a pu réaliser des productions record de blé de ces dernières années.
Par ailleurs, le caractère précoce de la mousson 2013 favorise les levées des cultures d’été, souvent compliquées ern raison des conditions sèches. En l’occurrence, les perspectives s’annoncent particulièrement favorables pour les cultures de coton, de maïs, d’oléagineux, mais aussi de riz et de canne à sucre, dont les cours devraient être impactés. L’Inde est le second producteur mondial de riz et de canne à sucre derrière la Chine et le Brésil respectivement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :